• Samedi - Le tableau du samedi : "L'hiver, le froid, la neige"

     Pour le "Tableau du samedi" initié par Jean-Marie, repris par lady Marianne et continué par Fardoise et Lilou le thème, ce samedi, c'est : L'hiver, le froid, la neige".

     

    De tous les grands peintres impressionnistes, il me semble que c'est Camille Pissarro qui a le plus représenté les paysages enneigés. 

    Pour ce samedi j'ai choisi deux tableaux de ce grand peintre.

     

    Dans le premier tableau, Pissarro représente un paysage enneigé éclairé par un soleil d'hiver embrumé. La lumière dorée est magnifique !

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "L'hiver, le froid, la neige"

    "La neige sur la route d'Eragny"

     

    Dans le second tableau la lumière est beaucoup plus froide. Le blanc, le noir, le bleu, créent une ambiance glaciale. Brrr...!

     

    Samedi - Le tableau du samedi : "L'hiver, le froid, la neige"

    "Neige à Clercy"

    « Vendredi - Pose couchée en raccourciLundi - Pensive »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Janvier 2022 à 18:35
    Monica-breiz
    J 'aime beaucoup Pissaro comme peintre, et j'avait vu ces deux tableaux , lors de mes recherches. C est un choix qui me plait beaucoup Bonne fin de semaine Amande Bises
      • Samedi 29 Janvier 2022 à 20:28

        Bon week-end à toi aussi Monica kiss

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 21:42

    Deux superbes oeuvres.  Mais elles montrent un hiver triste. Je ne saurais pas expliquer mon ressenti mais il me manque cette atmosphère de cocon que je ressens face à nos paysages enneigés. La neige illumine, rendant la nature plus gaie, pleine de quiétude.  Et je n'éprouve pas ce sentiment devant ces deux belles oeuvres. Ce n'est qu'un ressenti personnel qui ne remet nullement en question mon admiration pour Pissarro. 

    Bonne soirée Amande. 

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:01

        Chacun(e) a sa perception des œuvres picturales, je ne saurais le reprocher à personne. Pour ma part la neige m'a toujours fait frissonner, mais c'est vrai quelle étouffe les sons et donne l'impression d'être dans un ailleurs où le temps est suspendu.

        Merci pour ton commentaire sensible yes

    3
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 09:14

    Voilà, mon oubli et les problèmes de connexion réparés. Se priver de ces deux beaux Pissaro aurait été bien dommage. C'est vrai que c'était un maître de la couleur et que pour deux paysages de neige, l'ambiance est totalement différente, opposée même. Il y a du Van Gogh dans le premier. 

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 16:04

        Il n'y a aucun oubli de ta part, peut-être un bug d'eklablog...rien de grave !

        Le premier tableau est très impressionniste, le second se rapproche plus du fauvisme. Un talent aux multiples facettes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :